Le mot du Président

Chers (ères) Collègues, Chers Ami(e)s

Le colloque organisé par l’Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé (IQS) se tiendra à Paris le 19 Juin 2018. Il s’agira de la 4ème manifestation organisée par notre société savante. IQS intervient sur l’ensemble des dimensions et problématiques concourant à la sécurité des soins : enseignement, recherche, évaluation, place des usagers et des citoyens, promotion des démarches d’amélioration innovantes. L’indépendance d’IQS est associée à une volonté de constituer une structure collaborative, innovante, ouverte et rassemblant tous les métiers.
Le thème central du colloque 2018 traitera du parcours de soins. Nous réfléchirons pendant la session du matin aux différents aspects que cette stratégie peut comporter, tant du point de vue des professionnels que de celui des patients. IQS entend ainsi contribuer à ce que la sécurité des soins s’inscrive dans un choix politique et souhaite favoriser par son initiative une mobilisation nationale.
Pour ne pas rester dans une réflexion centrée sur des aspects théoriques et que la notion de parcours de soins prenne un véritable sens au sein des disciplines cliniques, nous collaborerons au cours de la session de l’après-midi avec nos collègues de la SFMU.

Le colloque IQS se déroulera cette année sur une durée d’une journée et mêlera à chaque instant une vision pratique et une dimension de recherche et d’analyse.
IQS, de par sa vocation universitaire, a également contribué à la réalisation d’un e-learning « Sécurité des patients pour les professionnels de santé » destiné aux nouveaux internes en phase socle que nous aurons le plaisir de diffuser en avant-première pendant la pause du déjeuner.
Par les présentations et les échanges qui auront lieu au cours de cette journée, IQS sera au rendez-vous de l’évolution de notre système de santé.
Rejoignez-nous pour assister et participer activement à ce colloque !
Bien cordialement

Pr Dan BENHAMOU
Président
Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé (IQS)