Colloque 2016

Sécurité du patient : Comment former professionnels et usagers

Objectifs

  • Provoquer une réflexion partagée entre professionnels et usagers sur les enjeux de la
    formation à la sécurité des patients
  • Former des formateurs à l’utilisation du Curriculum Guide OMS
  • Faire des préconisations pour la mise en oeuvre de la réforme du 3ème cycle en matière de
    formation à la gestion des risques

Publics concernés :
Enseignants, Professionnels de santé, cadres administratifs et représentants de patients,
impliqués en :

  • Qualité des soins et Sécurité du patient / Gestion des risques
  • Pédagogie médicale et paramédicale et formation des professionnels de santé
    Inscription : http://iqs2017.insight-outside.fr/

Programme matinée
10h-13h
Contenu et objectifs du curriculum guide (B Millat)
Former à la sécurité du patient dans les études médicales :

  • Formation en 1er et 2eme cycles des études médicales (Pr Bruno Riou, pour la conférence
    des doyens d’université – à confirmer)
  • Quelle mise en oeuvre dans le 3ème cycle (Pr Benoît Schlemmer, responsable de la
    réforme du troisième cycle)
    Bilan de l’existant dans les études des professions médicales et paramédicales (P François,
    président du CUESP, M Chanelière MCA médecine générale Université Claude Bernard Lyon 1)
    Quels sont les besoins en 2017 ?
  • Evaluations de la culture sécurité en établissement et hors établissement (JLQuenon, viceprésident
    FORAP , Moret PU-PH Santé Publique CHU Nantes ou M Chanelière)
  • Comment sont mises en oeuvre les méthodes « obligatoires » (Signalement, Checklist,
    RMM) (D Benhamou, PU-PH anesthésie-réanimation CHU Kremlin-Bicêtre, JM Oriol
    médecin généraliste Ceppral)
  • Formation initiale en interprofessionnalité (, Lausanne)
  • Motiver et former les formateurs : une responsabilité de la CME (Pr Michel Claudon,
    Président de la conférence des CME de CHU).
    Colloque IQS 6 juillet 2017
    Version 05/04/17

Programme après-midi
14h30 Introduction aux ateliers
« Best-Evidence Medical Education » : concepts et outils utiles pour la formation et l’évaluation
des professionnels de santé à la qualité des soins et à la sécurité du patient (T Fassier, Unité de
Développement et de Recherche en Education Médicale, Centre Médical Universitaire de Genève)
15h Ateliers
Atelier 1 (Animation T. Fassier, Genève)
Comment (mieux) évaluer la formation initiale en sécurité du patient ?
Program evaluation & Students assessment
Atelier 2 (animation Jean-Marie JANUEL, Professeur titulaire de la Chaire USPC / EHESP en
Management de la santé, EHESP / Mme Laurence Laignel, vice-présidente AFDS)
Quelle pédagogie sécurité pour le management ?
Atelier 3 (animation C Rambaud, vice-présidente du Lien, et J. Petit, CHU Toulouse )
La sécurité du patient comme objectif dans la « Formation de base » des représentants d’usagers ?