L’IQS

L’Institut pour la Qualité et la Sécurité en santé (IQS) a été créé en 2014 pour promouvoir un développement scientifique de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Pour cela, l’IQS rassemble les professionnels souhaitant contribuer à l’amélioration de leurs compétences individuelles ainsi que des compétences collectives et/ou de la performance de leur organisation et du système de santé en général. Il intervient sur l’ensemble des dimensions et problématiques concourant à la qualité et à la sécurité des soins (enseignement, recherche, évaluation, place des usagers et des citoyens dans le renforcement de la qualité et de la sécurité des soin, promotion des démarches d’amélioration innovantes).

L’IQS poursuit cinq objectifs :

  • Susciter une interrogation et une sensibilisation fortes des professionnels et des usagers pour accélérer le mouvement et soutenir tous ceux qui au quotidien œuvrent pour l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur entourage et au développement de la culture partagée de sécurité : sur les besoins d’action pour une amélioration la qualité et la sécurité des soins, sur le contenu de la formation initiale et continue, et enfin sur la recherche en matière de qualité et de sécurité ; Faire en sorte que la sécurité des soins soit un choix politique pour une mobilisation nationale, que l’IQS coordonne l’ensemble des acteurs de la sécurité des soins et contribue à donner la visibilité internationale à cette politique.
  • Rassembler, dans la même société savante, professionnels et usagers pour rapprocher et mettre en synergie expertise professionnelle et profane.
  • Fédérer parce que, par essence, les démarches qualité et de gestion des risques nécessitent de rassembler les professionnels et les disciplines, en promouvant l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, parce que cet objectif commun mobilise tous ces acteurs ; fédérer les acteurs investis à titre personnel (manageurs, professions médicales et paramédicales, ingénieurs et techniciens) ou sous forme organisée (sociétés savantes, équipes de recherche, associations de professionnels, associations d’usagers, collèges de spécialité, institutions etc.).
  • Apporter une expertise indépendante en matière de formation, enseignement et recherche.
  • Etre un vecteur actif de l’innovation en matière de démarches qualité et de gestion des risques, en repérant et diffusant les enseignements tirés des démarches expérimentales locales est indispensable. Notamment des expérimentations qui jouent à la fois sur la qualité, la sécurité et l’efficience.

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que l’institut ?

    L’Institut pour la Qualité et la Sécurité en santé (IQS) est une association 1901 qui a pour but de promouvoir
    un développement scientifique de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
    L’IQS en quelques dates : Septembre 2014 : Déclaration d’intention publiée dans la revue (...)

  • Les statuts

    Institut pour la Qualité et la Sécurité en Santé IQS
    Préambule Considérant : Le besoin de développement et d’extension des activités concourant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé, et la nécessité, pour répondre à ce besoin, de fédérer l’ensemble des acteurs (professionnels et (...)

  • Adhérez à l’IQS

    Vous êtes un patient, un professionnel, une association, une société savante impliqués dans la sécurité des patients ?

    Venez adhérer à l’IQS !

    L’adhésion à l’IQS donne également droit à un tarif préférentiel d’abonnement à la revue Risques & Qualité ainsi qu’à une réduction importante aux manifestations organisées par l’IQS